Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Michel Cassir : ''Je suis aussi révolté qu'à l'adolescence''

Professeur à l'Ecole nationale de chimie de Paris et directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel Cassir a publié une quinzaine d'ouvrages littéraires, dont l'un a été traduit en espagnol au Mexique et l’autre en turc à Istanbul. Né en 1952 à Alexandrie en Egypte, il passe sa jeunesse au Liban où il fait partie du courant novateur et rebelle de la poésie francophone. Il suit des études supérieures à Paris et par la suite enseigne à l’Université nationale autonome de Mexico pendant neuf ans. Il vit à Paris depuis plus de vingt ans où il poursuit une activité soutenue sur le plan de la création et de la diffusion de la poésie, parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine scientifique.

Poète de l’exigence et l’intégralité de l’aventure poétique, Michel Cassir est autant marqué par le surréalisme européen et latino-américain que par l’univers poétique arabo-méditerranéen. Artisan de l’image brève et fulgurante, il explore depuis de nombreuses années les voies de l’oralité et de la musique. Il a été publié dans des anthologies et revues poétiques en Italie, Liban, Italie, Algérie, Italie, Turquie et Roumanie. Il a obtenu le Prix littéraire Le jasmin d’argent en 2008 pour l’ensemble de son œuvre poétique.
Il est également co-directeur avec Gérard Augustin de la Collection de poésie Levée d’ancre aux Editions L’Harmattan, depuis 10 ans, et y a publié quelque 74 titres.

Nous l’avons rencontré au Salon du livre francophone.





Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)