Home Top (1440 x 150px)

‘Mille et une nuits, mille et une œuvres’, l’événement de la Galerie Alice Mogabgab

L’énergie d’Alice Mogabgab et sa passion pour l’art l’emmènent cet été vers les montagnes et plus précisément au Faqra club où elle organise le grand événement ‘Mille et une nuits, mille et une œuvres’ qui s’étale jusqu’au 26 août. Elle nous parle de ce nouveau projet.

Présentez-nous l’événement ‘Mille et une nuits, mille et une œuvres’
‘Mille et une nuits, mille et une œuvres’ est une fête de l’art organisée par la Galerie Alice Mogabgab du 21 juillet au 26 août suite à la demande de Faqra Club. Cette fête se déroulera dans plusieurs lieux de l’Auberge et à différentes dates.
En premier lieu, la galerie organise l’exposition L’art au bout de la nuit à La Boite de Faqra fermée depuis quelques années. Inaugurée le 21 juillet, l’exposition regroupe 50 œuvres de 15 artistes contemporains, axées autour du thème de la nuit. Elle investit non seulement la discothèque mais aussi les salons de l’Auberge et jusqu’à l’entrée principale.
Parallèlement à cette exposition qui dure jusqu’au 26 août et qui accueille les visiteurs du vendredi au dimanche de 11h00 à 20h00, j’ai programmé tous les samedis des conférences, des projections de films et des concerts célébrant la nuit.
Ces pauses culture de l’été sont accessibles à tous ceux qui souhaitent y assister, résidents ou non-résidents du Club, sans droits d’entrée mais avec réservation obligatoire par mail ([email protected]). Il y aura deux activités chaque samedi pour les personnes qui souhaitent venir de loin et passer la journée au Club, autour de la piscine ou dans les espaces verts du site.

Pourquoi l’avez-vous organisé ?
Parce que le Club m’a donné la liberté et les moyens de concevoir cette manifestation dans toute sa variété, parce que j’ai toujours voulu mettre en relation les arts sous toutes leurs formes, parce que j’ai des torrents d’art qui m’emportent chaque jour et chaque nuit et qu’une vie entière ne suffirait pas à partager...
Chantée, récitée, peinte, dessinée, filmée, dansée, accordée, la nuit est déclinée dans tous ses états, des ténèbres aux ciels étoilés, la nuit qui porte conseil est aussi la nuit source du jour, celle qui a inspiré Chopin, Beethoven, Van Gogh, Rembrandt ou Etel Adnan. La nuit continue de fasciner les artistes, et cette manifestation tente d’aller jusqu’au bout de la nuit…

Vous inaugurez La Boite de Faqra Club avec Médéa Azouri pour la programmation musicale du vernissage. Parlez-nous de cette collaboration avec Médéa.
Je connais Médéa par ses articles qu’elle publie régulièrement, par ses émissions à la radio, mais aussi par des interviews que nous avons faites ensemble. Lorsqu’on m’a proposé de l’inviter à la réouverture de La Boite de Faqra, j’ai n’ai pas hésité un seul instant. Médéa est une femme dynamique, cultivée, passionnée de musique et elle saura tout à fait rendre en musique ce que les artistes tentent d’exprimer à travers leurs œuvres. Ce mariage entre la musique contemporaine, la danse et l’exposition d’art est une première au Liban, et j’invite tous les lecteurs de l’Agenda Culturel à se joindre à cette fête estivale !

Comment avez-vous sélectionné les artistes exposants et les films projetés dans le cadre du festival ?
La plupart des artistes sont connus du public libanais pour avoir exposé des années durant dans ma galerie ou dans celles de mes consœurs invitées. Le noyau principal des œuvres de l’exposition était déjà présent dans les collections de la galerie, certes jamais exposées, mais doit-on toujours montrer tout à la lumière du jour ? Avec ‘Mille et une nuits, mille et une œuvres’, l’occasion s’est présentée pour sortir certaines œuvres de leurs caisses et de les exposer à la lumière d’une boite de nuit, avec d’autres œuvres d’artistes que j’aime et qui contribuent par leur présence à enrichir ce paysage nocturne. Je pense à l’artiste syrienne Azza Abo Rebieh et ses nuits en prison, à Gilbert Hage et les String de la Victoire, à Jean Girel et ses bols contenant de féeriques ciels étoilés qui expose au Liban pour la première fois, aux nocturnes de François Sargologo…

Votre événement véhicule-t-il un message particulier ?
La splendeur de l’art est comparable à la féerie de la nuit…

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)