Home Top (1440 x 150px)

Les sculptures d’Anne de Villemejane ou le pouls de la vie…

‘Pulse’ est le titre de l’exposition de l’artiste française Anne de Villemejane, qui continue à la galerie Mark Hachem jusqu’au 27 juillet. Entretien avec l’artiste.


Comment vous êtes-vous intéressée à la sculpture ?
J’ai commencé à peindre et à dessiner dès l'âge de 10 ans. Je prenais des cours dans le studio d'une artiste dans la région parisienne. Ce n'est que plus tard, lors d'une rencontre avec le sculpteur italien Lorenzo Cascio à New York, qu'il m'a fait réaliser que mon travail tournait particulièrement autour de la matière et que je devrais explorer d'autres médias dans ce sens. Dès lors, la sculpture a été une véritable passion pour moi, synonyme de liberté totale. Je m'amuse en utilisant toutes sortes de matériaux : ciment, métal, cristal, bronze… Mes sculptures en bronze ont souvent pour origine une sculpture originale en métal et en ciment. Ceci donne toute l'originalité et la modernité à mon travail en bronze. Plus vous détaillez la sculpture, plus vous découvrez les détails des matières et des textures utilisées pour sa réalisation. Elles vous surprennent…

Vous voyagez beaucoup: votre destination préférée ?
Aucune, ou toutes, vraiment… Elles ont chacune leur charme et j'ai découvert, lors de tous mes voyages, des gens formidables, toujours accueillants, prêts à me faire découvrir la culture de leur pays. Je suis ravie aujourd'hui de découvrir le Liban pour la première fois. Mais s'il y a un pays où je reviens régulièrement, bien sûr, c'est la France. J’ai quitté ce pays il y a 20 ans et l'art d’y vivre y est particulièrement agréable.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Tout autour de moi. La matière ou la forme d'un objet, l'expression d'un visage, une image insolite dans la rue… L'essentiel est de savoir regarder autour de soi. Je garde toujours un appareil photo dans ma poche.

Qu'exposez-vous dans ‘Pulse’ ?
Un travail à la fois figuratif et détaché de la réalité. Des personnages, souvent des femmes, démesurées et fragiles à la fois, méditatives et parfois mélancoliques… Des œuvres qui irradient une forte émotion intérieure : ce sont des personnages en repos, mais qui "pulsent" la vie…
Mes tableaux sont des collages papier, acrylique et ciment. Les sculptures présentées pour cette exposition sont pour la plupart en bronze, matériau que j'affectionne tout particulièrement, car noble et chaleureux. Je présente aussi pour la première fois une sculpture en cristal dépoli blanc : ‘Visage’. Eclairée la nuit, elle est magnifique !

Vos sculpteurs préférés ?
Ceux qui s'attachent à l'âme… avec, peut-être par facilité, une préférence pour les sculpteurs figuratifs ou semi-figuratifs. Giacometti évidemment, mais aussi Modigliani avec ses visages allongés en pierre ou Le Bernin, dont le génie ne peut laisser indifférent…

Quelle est votre matière préférée ?
C'est une question difficile, étant donné que j'expérimente avec LES matières. Mais je suis attirée avant tout par les matières chaleureuses et "tactiles", celles qui présentent une certaine aspérité.
Quand je travaille le bronze, le cristal ou le ciment, je travaille avant tout leur texture. Mes sculptures ne sont jamais lisses ou polies…je trouverais cela ennuyeux. Découvrir une sculpture est comme un voyage, j'aime que les yeux et les mains puissent se promener sur elles et découvrir de nouveaux paysages.
Le choix du matériau contribue à l'âme de la sculpture… Malheureusement pour moi, les matériaux que j'affectionne sont souvent les plus difficiles à travailler…

Prochains projets ?
Mark Hachem ne manque pas de projets pour moi ! Nous venons de faire Scope New York ensemble et enchaînons avec Art Southamptons aux Etats-Unis dès la mi-juillet.
Sur le plan créatif, j'ai toujours de nouveaux projets de sculpture en tête. La sculpture ‘Idole’ que vous pourrez voir à la galerie pourrait bien voir le jour sous forme de grande sculpture d'extérieur. Mais ceci représente bien un an de travail avec la fonderie… En attendant, une ou deux nouvelles sculptures sont déjà dans les fourneaux et seront présentées aux Etats-Unis à la rentrée.


‘Pulse’, Anne De Villemejane
Galerie Mark Hachem
Jusqu’au 27 juillet 2013
(01) 999313

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)