Joumana Jamhouri laisse place à l’imagination au BEC

‘Imagination Unchained : A Ripple Through Reality’ est le titre de la prochaine exposition de Joumana Jamhouri, qui aura lieu au Beirut Exhibition Center du 7 août au 7 septembre. Rencontre avec la photographe.


Comment avez-vous découvert la photographie ?
La découverte de la photo a été pour moi un éblouissement : j’avais enfin trouvé un moyen de canaliser ce bouillonnement d’idées, de sensations et d’émotions qui m’encombraient par leur force et leur omniprésence. Et surtout de les mettre en ordre et en beauté.

Que permet-elle ?
La photo n’a jamais été pour moi simplement un moyen de reproduire le réel. Elle est un vecteur d’exploration de l’inconnu, une façon d’essayer de toucher, ne serait-ce que de manière très éphémère, cette "sixième dimension". Une quête constante mais bien sûr jamais aboutie de la beauté, la perfection, l’ordre, l’harmonie, l’amour… Une ébauche de tentative de contrer la solitude inhérente à la condition humaine et à l’essence de l’être.

Pourquoi vous tournez-vous vers la photographie industrielle ?
Parce que l’industrie recèle des trésors encore relativement peu explorés : le volume des installations industrielles, les perspectives, les couleurs, les éclairages, les formes, les matières, le mélange d’environnements insolites et d’interventions humaines, qui donnent souvent des ambiances très particulières qui m’inspirent beaucoup.

Quel rôle a joué la guerre dans votre vie ?
Ayant grandi avec la guerre, j’ai cru pendant longtemps que je ne pouvais me définir que par rapport à elle. Mais il ne s’agit plus seulement de m’exprimer au travers du prisme de ma propre expérience, de mes racines culturelles et de mon environnement chaotique mais chaleureux. Il s’agit de transcender le chaos, de le dompter et d’en sortir apaisé et serein. De réconcilier les points de convergence et de stabilité, les sources de sécurité, avec les paradoxes et les déséquilibres, sources de créativité. Et surtout, de partager cette beauté découverte, retrouvée et de faire émerger l’émotion latente chez le spectateur. Seule la création photographique m’a permis d’entamer ce processus de dialogue avec ce spectateur, cet observateur actif et même interactif. Je crois maintenant, à la lumière de ce cheminement artistique, que la vie est une naissance continue de notre être intérieur.

Quel message voulez-vous transmettre avant tout ?
L'Art symbolise l'espérance d'une ère nouvelle... Dans une photo, un tableau, quel qu'en soit le sujet, il permet au regard qui le parcourt d'aller au-delà de ce qu'il découvre, il laisse place à l'imaginaire... Il nous élève vers des horizons oniriques et chimériques. Il permet l'espoir.

Propos recueillis par Grace Barmaki

Pour en savoir plus cliquez ici

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)