Home Top (1440 x 150px)

Hady Sy ou "le sang donné et non versé"

Hady Sy, d’origines sénégalaise et libanaise, présente son projet 'One Blood' au Palais Unesco du 22 au 29 mars, dans le but de sensibiliser le public au don du sang. Entretien avec l’artiste.


Pourquoi avoir choisi le thème du don
du sang ?

C’est un trésor commun à toute l’humanité. J’ai voulu surtout travailler sur "le sang donné et non le sang versé". Mon travail a toujours été basé sur les similarités et non pas sur les différences. Ce qui nous rassemble est beaucoup plus riche et plus primordial que ce qui nous divise.

Comment s’est faite la sélection autour des donneurs photographiés dans le monde ?
Tout simplement, j’allais vers les gens, de tous horizons, cultures, âges… Je leur présentais le projet et bizarrement je n’ai eu aucun refus malgré la barrière de la langue. "On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" Saint-Exupéry. Contradictoire pour un photographe !

Votre projet a été présenté au 24e festival international de photojournalisme Visa pour l'image, à Perpignan. Quels échos avez-vous reçu ?
19961 entrées comptabilisées, autant de signatures dans le livre d’or.

La maladie de votre sœur est-elle à l’origine de ce projet ?
Oui bien sur, Youmna est la genèse de ce projet. Elle est porteuse de la drépanocytose depuis sa plus tendre enfance. Elle a toujours eu besoin de transfusion de sang.

Qu’est-ce que cela vous fait de présenter votre installation à Beyrouth ?

Une grande joie et fierté de pouvoir rendre hommage à la ville de ma mère, ma famille, mes amis et mes premiers amours à travers une installation sur la paix, l’acceptation d’autrui, le partage, la solidarité… dans ce pays qui a été tant de fois meurtri et qui se relève a chaque fois. En plus de créer la première résidence artistique au palais Unesco avec le patronage du ministère de la Culture ne peut que me rendre heureux dans ce lieu de rassemblement, de paix et de tolérance.

Prochains projets ?
Réussissons ‘One Blood’ déjà, nous verrons après.


‘One Blood’, Hady Sy
Palais Unesco
Du 22 au 29 mars 2013 à 11h00
(01) 786680

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)