Home Top (1440 x 150px)

Adyar, vin du terroir

L’Ordre Libanais Maronite fondé en 1695 possède 49 couvents répartis sur l’ensemble du territoire et dont un grand nombre a toujours produit du vin. Afin de rationaliser cette production, et surtout mettre en place un système rigoureux de contrôle de qualité, l’Ordre a créé en 2003 la coopérative Adyar. Un œnologue français veille sur les aspects techniques de cette coopérative et contrôle toutes les phases de production y compris la sélection des cépages, leur plantation, jusqu’à la mise en bouteille.

Adyar a pris en charge la plantation de vignes sélectionnées autour de huit de ses couvents situés dans la région de Batroun (monastère de Kfifane; monastère de Maad; monastère de Annaya), dans la région du Metn (monastère de Mar Moussa; monastère de Beit Chabeb), et dans la région du Chouf (monastère de Quobbay; monastère de Rechmaya; monastère de Sir).

Ainsi, par la répartition géographique de ses centres de production, Adyar a dépassé le concept du vin libanais, qui veut qu’un vin soit essentiellement produit autour d’un lieu, à celui du vin de terroir. Cette démarche s’est accompagnée d'une introduction de nouveaux cépages, ainsi le monastère de Maad produit son vin rouge à partir du cépage espagnol Tempranillo, le couvent de Kfifane du cépage italien 'Sangiovese' ou sang de Jupiter.
Les différentes altitudes qui s’étalent de 300 à 1600 mètres offrent des nombreuses possibilités d’assemblage. Ainsi, il existe une gamme appelé 'Expressions monastiques' où des assemblages provenant de plusieurs centres sont utilisés. Enfin, le monastère de Beit Chabeb s’est spécialisé dans la production de 'Ice Wine' produit depuis 2008.

Adyar cultive ses raisins sans engrais chimique, sans pesticide , sans désherbant chimique, sur des terrains vierges non désinfectés. Les cultures sont traitées uniquement avec des produits minéraux et des extraits de plantes. Le vignoble est également protégé de la pollution par les bois, loin des usines, et des routes à grande circulation. De plus, Adyar possède une garantie conforme à la certification européenne du vin produit selon les normes de qualité de l’agriculture biologique et est contrôlé chaque année par l'IMC (Instituto Mediterraneo di Certificazione).

Actuellement la production atteint 50.000 bouteilles annuellement, avec un programme de développement sur les trois prochaines années où la production atteindra 140.000 bouteilles. Pour le moment, des timides essais à l’exportation ont eut lieu, la production est écoulé dans les différents couvents, à la Boutique Adyar rue du Liban, à Enoteca, New Earth et Al Marj.

www.adyar.org.lb

Emile Nasr

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)