ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Le jeu Watani, une exploration ludique du Liban

01/12/2022|Maureen Dufournet

Watani est un jeu de société entièrement pensé par Hanadi Samaha Sarkis où le but principal est d’investir dans le Liban. Ce jeu convivial avec un grand plateau (50x60cm), de nombreuses cartes et des taxis libanais miniatures, revisite les classiques : un mélange de trivial poursuite, de Risk ou encore des Aventuriers du Rail. Lors de la partie, il n’est pas question de payer, d’acheter, il n’y a pas de banque ou d’argent. 

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus, alors montez dans un taxi, lancez les dés et laissez-vous guider par l’aventure. Il vous faut à présent investir dans les quatre régions de votre Mohafaza. Pour cela, vous devrez faire appel à votre mémoire pour répondre à des questions qui ne portent que sur le Liban et sa culture ou en effectuant des défis tels que danser la dabké, réciter l’alphabet arabe ou chanter l’hymne national.

 

Ce jeu de société a été conceptualisé pour renouer avec le Liban, revenir à ses traditions, à sa musique, ses instruments, sa culture et son histoire. Au-delà du jeu, c’est aussi un échange de souvenirs et d’expériences faites au Liban, un moment convivial où se partagent les bonnes adresses et les bons plans de telles ou telles régions. Vous ne pouvez pas jouer à Watani sans vous laisser porter par la nostalgie, sans transmettre un héritage à la jeune génération pour qu’elle n’oublie pas ce qui caractérise le Liban. 

Hanadi a eu l’idée de ce jeu pendant le covid « je m’ennuyais à la maison avec mes enfants et nous aimons beaucoup les jeux de société, je leur ai alors dit que nous pouvions essayer de créer quelque chose. Mon rêve a toujours été de leur faire visiter les différentes régions du Liban et de voir ce qu’il y avait de spécifique dans chacune de ces régions. Puis, toute ma famille a commencé à prendre part à la création du jeu et c’est comme cela que c’est devenu plus concret ». Au début, le jeu n’avait pas pour but d’être commercialisé, mais vu le succès qu’il a eu auprès de sa famille, Hanadi a voulu en faire part à tout le Liban. Il a été assez long à concevoir notamment avec tous les événements qui ont traversé le pays, mais le plus difficile a été de mettre les idées qu’elle avait dans sa tête sur papier et de donner vie à ses idées. 

 

En vente

- Collège Notre Dame de Nazareth marché de Noël le 9 et 10 décembre

- Collège Notre Dame de Jamhour marché de Noël du 15 au 18 décembre

- Galaxy Mall Arc en ciel 

- Joué Club

Insta: watani_game

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo