 |
 |
Alexandre Akl et/ou ‘Lucien etc.’…
Le 10/01/18 à 13h00
Il n’est qu’un petit mécano, spécial, très spécial. Il n’est à l’aise que la tête enfoncée sous le capot d’une bagnole, où il se refugiait à longueur de journée. Lucien était bien heureux dans son monde à lui, un peu gauche face à des inconnus, surtout dans un nouveau cadre. Ça le déroute. Ça lui brouille les idées. Et des idées, il en avait en masse. Elles surgissent surtout dans ses rêves. Et des rêves, il en faisait à profusion. Il sombre dans une autre dimension. Il se réconcilie avec les mots qui ne sont pas d’habitude son fort. Il hallucine. Il écrit. Il dessine. Alexandre Akl est ingénieur mécanique de profession, directeur de maintenance de position, amoureux des lettres et de poésie de passion, illustrateur et dessinateur d’aspiration. ‘Lucien etc.’* est son premier recueil de poèmes parlant d’amour, de guerre, de femmes, de la vie, etc.
Il ne se souvient plus exactement quand il acommencé à écrire . ‘’Peut-être quand j’ai appris à écrire mon nom’’ dit-il. ‘’J’ai toujours aimé les mots mais je ne me suis jamais pris au sérieux. D’ailleurs, jusqu’à présent, je ne me prends ni pour poète et encore moins pour écrivain. Je l’ai toujours fait pour le plaisir des mots et de leur résonnance. Et sincèrement, sans l’encouragement de ma maison d’édition, de mes parents et de mes amis, ‘Lucien etc.’ n’aurait jamais vu le jour tellement j’ai hésité à me faire publier, ne croyant pas que ça valait la peine. Puis je me suis lancé dans cette aventure qui s’est avérée exquise’’.Est-ce que ses textes sont le reflet de son vécu ? ‘’Je crois que dans tous les textes on peut trouver une part de vécu. Il y a toujours à la base un état d’âme, une idée quelconque, une situation, une nouvelle lue quelque part, un événement qui me marque, une mélodie fredonnée, et les mots s’alignent, et les rimes surgissent. Si je reviens à votre question, dans un sens oui, mes textes reflètent ma vision de mon quotidien, du monde qui m’entoure et du monde en général’’. Un nouveau projet d’écriture en cours ? ‘’Des projets il y en a toujours, mais entre la pose et la prose mon cœur balance. J’ai une idée de roman. J’y travaille et on verra bien ce que ça pourrait donner’’.
Faire du hors-piste avec Alexandre Akl.
1- Le lieu de votre naissance ? Jounieh enfin sur la côte méditerranéenne...car si appartenir à un endroit est une obligation, je préfère me déclarer méditerranéen.
2- Votre résidence actuelle ? Le Caire avec sa folie, son brouhaha et son peuple.
3- Votre couleur favorite ? Le bleu… Non pas le bleu royal mais le bleu marine enfin...Méditerranée oblige.
4- Avez-vous aimé quelqu'un au point d'en pleurer ? Il m’est arrivé des jours où j’ai aimé trop. A la folie à se déchirer l’être, et les yeux en pleurant.
5- Votre film favori ? Ça doit être du Woody Allen... Je dirais ‘Manhattan’
6- Votre saison préférée ? L'automne avec ses couleurs... et puis l’odeur de la terre à la première pluie.
7- Le jour de la semaine qui a votre préférence ? Le vendredi est libre... ça me vient surtout de l’enfance car il annonçait la fin des corvées scolaires.
8- Le restaurant où vous irez sans jamais vous lasser ? Y a plutôt un p’tit bistrot à Gemmayzeh... un tout p'tit coin de paradis nommé Torino Express.
9- Votre boisson favorite ? Ça sent la bière de Londres à Berlin...comme le chantait si bien Brel, en passant par la Belgique.
10- La chanson qu'il vous arrive de fredonnez dernièrement ? ‘Avec ma gueule de Métèque’. Ça devrait être une de Moustaki et celle-là me pousse à rêver.
11- Votre livre favori ? Sartre... oui l'humanisme ... ‘La Nausée’ de Sartre.
12- Que faites-vous le plus souvent s'il vous arrivait de vous ennuyer ? Je pars flâner dans le vieux Caire à la recherche d’un derviche tourneur.
13- Quel est le dernier film que vous avez vu au ciné ? Je n’y vais plus souvent... ça sent trop le popcorn hollywoodien.
14- Si vous devriez renaître, quels changements souhaiteriez-vous ? Des yeux bleus, des cheveux blonds... hehe non non rien de spécial une calvitie moins avancée peut-être, mais ça c’est une autre histoire.
15- Si vous deviez partir un mois sur une île déserte et n'emporter que trois choses avec vous. Lesquelles et pourquoi ? Un crayon pour dessiner, des feuilles blanches pour rêver et des Gitanes brunes de préférence.
16- Quel est la plus grande folie que vous ayez jamais commise ? On était 3...mais bon c’était un peu trop serré...censuré !
17- Quels erreurs ou mauvais souvenirs voudriez-vous gommer de votre existence ? Ah oui ça... c’était en juin 2009... fallait pas partir à ce rendez-vous avec elle...
18- Avez-vous peur de la mort ? Oh oui j’aime trop la vie...mais s’il faut partir au cimetière...j'irai à reculons.
19- Êtes-vous heureux ? Je le souhaite. J’y travaille. J’aspire à être heureux et je crois que c’est le but ultime de tout un chacun.
20- Un génie vous apparaît. Faites un vœu… 1968...Paris les barricades de Mai 68... Emmenez-moi voir la Sorbonne en ce mois de mai !
Bélinda Ibrahim
* Noir Blanc Et Caetera
|
 |
|