Dans le cadre de la Beirut Design Week, qui se tient du 24 au 30 juin, dans différents lieux de Beyrouth, le studio de design Maajoun a lancé l'exposition ‘Arabic Lettering’.
Les locaux du studio Maajoun ont sobrement accueilli, le mercredi 26 juin, des passionnés de design venus admirer et s'inspirer des travaux présentés sous le thème de la typographie arabe. La société de design Maajoun existe depuis trois ans et travaille principalement avec Disney Middle East et Hachette Antoine.
’’Nous sommes un petit studio, explique la co-fondatrice Lara Balaa,
mais nous tentons de lancer avec mon associé Khajag Apelian une nouvelle image de la calligraphie arabe’’.Cette exposition est le fruit d'un intérêt collectif des fondateurs de Maajoun envers la typographie arabe, qui permet par le numérique d'aborder de nouvelles facettes de la calligraphie et de tenter de nouvelles expériences artistiques.
’’Nous travaillons beaucoup sur les formes et les logos, la typographie permet de donner une image à un mot’’, raconte Lara Balaa. Elle et son associé ont ainsi profité de la Beirut Design Week pour lancer ‘Arabic Lettering’, exposition réunissant les travaux d'une quarantaine de designers libanais, dont Kameel Hawa, Rana Salam, Ali Assi, Nadine Chahine et
Pascal Zoghbi, très connus dans l'univers du design régional. Une initiative originale que la co-fondatrice décrit comme allant de soi :
’’De nombreuses personnes perçoivent la typographie arabe comme des travaux individuels et réservés aux pays du Golfe et d'Arabie saoudite, nous avons donc décidé de leur permettre de voir le mouvement plus large qui se dégage ces temps-ci, cette tendance montante de retour et de dépassement de la calligraphie arabe, que les artistes et designers se réapproprient. Voir tous ces travaux réunis dans un même endroit ne peut qu'aider à la reconnaissance de cet art, ajoute-t-elle,
et cela nous permet également de garder une trace de ce mouvement naissant’’.
Parmi les curieux se déplaçant autour des œuvres et tâchant d'en visualiser toutes les subtilités, peu de néophytes mais des personnes plutôt jeunes et intéressées par la tendance, à l'image de Narek, 24 ans :
’’En tant qu'étudiant en architecture d'intérieur, je suis venu voir ce qui se fait et m'inspirer des créations présentées’’, explique-t-il. Moins connaisseuse mais désireuse de découvrir, Marie, 23 ans, a été agréablement surprise par l'exposition :
’’J'ai juste accompagné mes collègues qui sont designers graphiques, mais j'ai aimé le côté nouveau et contemporain de cette collection’’.
De nombreux designers exposés s'étaient également donnés rendez-vous pour observer le travail de leurs collègues, comme Yara Khoury, directrice designer de la maison Mohtaraf, qui travaille principalement avec des marques saoudiennes (Saoudi Aramco) et libanaises (Douaihy Sweets).
’’Vous savez, j'ai commencé à m'intéresser à la typographie arabe pendant mes études dans les années 90, le marché étaient encore vierge de ces idées, il y avait beaucoup de place pour nous, raconte la designer.
Quand je vois cette exposition, je me dis qu'il y a vraiment un intérêt naissant pour cet art, qui va devenir plus fort et meilleur encore !’’, se réjouit-elle. Un enthousiasme partagé par Nayla Yehia, designer graphique indépendante, elle-même initiée par Yara Khoury et son équipe lors de son premier emploi à Mohtaraf, qui a permis aux jeunes recrues d'accéder à des cours et des ateliers.
’’J'adore la typographie, cette version moderne de l'art calligraphique ! C'est vraiment très intéressant de voir tous ces différents talents réunis ici’’, s'exclame la jeune femme.
‘Arabic Lettering’
Beirut Design Week
Studio de design Maajoun
Jusqu'au 5 juillet 2013
du lundi au vendredi, de midi à 19h