Le 34e prix France-Liban de l’ADELF, association des écrivains de langue française fondée en 1926 et qui regroupe plus de mille écrivains à travers le monde, a été décerné hier pour l’année 2015 à Ibrahim tabet pour son essai ‘
Le monothéisme, le pouvoir et la guerre’ (l’Harmattan), une mention spéciale a été décernée à Salma Kojok pour son roman ‘
La maison d’Afrique’ (Alfabarre).
Le jury s’est réuni au domicile du président de l’ADELF, le professeur Jacques Chevrier, en présence de la secrétaire générale Marie Neige Berthet. Plus de 10 livres de grande qualité étaient en lice pour la sélection finale. Le jury du prix France-Liban, créé en 1981, se compose, outre le président de l’ADELF, de la romancière et poète Vénus Khoury-Gata, les ambassadeurs Paul Blanc et Bassam Tourbah et les écrivains Abdallah Naaman et Bahjat Rizk (responsable du prix).
Il sera remis au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) durant le Salon du livre en mars prochain. Le prix France -Liban est sponsorisé par la Bank Med au Liban.
Les écrivains libanais de langue française peuvent poser leur candidature en ligne pour tout livre publié avant le 31 octobre de l’année en cours (essai ou roman).
Les écrivains francophones non libanais peuvent concourir pour tout ouvrage publié, ayant pour sujet ou pour cadre le Liban.
www.adelf.info