Le nouveau voyage de Jad Dawaliby
Le 07/07/17
Les mélomanes libanais connaissent bien Jad Dawaliby grâce à son album de sept chansons à textes ‘Tailleur de mots’.
Très féru de la langue française, cet auteur, compositeur et interprète puise sa passion dans l’art de la chanson. Entre rêves et voyages, entre le grand rêveur et le grand voyageur, Jad jongle aisément entre sa propre philosophie de la vie et ses mots musicaux qui d’abord lui ressemblent, puis qui voguent dans nos esprits dans leur simplicité ainsi que leur profondeur.
Comme il nous avait auparavant éblouis par la justesse de ses mélodies et le subtil agencement de ses mots, Jad nous revient avec un nouveau single ‘Un voyage’ dans lequel paroles et musique ne perdent point de leurs poids. Au contraire, et comme à l’accoutumée, Jad maintient son élégance incontournable : pour chaque mot bien recherché, sa note, et pour chaque note bien chantée, son émotion. Accompagné cette fois-ci du pianiste français Nicolas Chevereau (que le public libanais connaît bien également pour l’avoir entendu à de nombreuses reprises en récital de piano, ou lors de la création de ses ‘Six chants d’amour’ avec l’Orchestre philharmonique du Liban), ces deux artistes nous embarquent dans ‘Un voyage’ musical et poétique qui porte au firmament les relations culturelles et historiques entre le Liban et la France. Rien de suranné ou de superflu chez ces deux artistes qui, en unissant leurs talents, ont su créer une chanson qui appelle à voyager dans un rêve et à rêver durant un voyage.
L’œuvre de Jad a été sublimée dans un vidéo clip réalisé à l’occasion de la sortie de la chanson. Avec de magnifiques images en noir et blanc filmées durant l’enregistrement même, on peut y voir les deux artistes au sommet de leur art : l’un nous murmurant les mots d’une chanson de haute volée, l’autre sublimant sous ses doigts délicats la voix de Jad par un accompagnement cristallin et poétique. Le single est désormais disponible sur toutes les plateformes de téléchargement digitales et le clip visible sur YouTube.