 |
 |
L’été en bande dessinée !
Le 15/06/11
C’est le début de l’été, les biographies historiques et les interminables sagas laissent leurs places à des livres plus légers et drôles. Laissez-vous guider par notre sélection de bouquins à lire cet été avec une première sélection du meilleur de 2010 et de 2011 en bandes dessinées.
||| ‘Asterios Polyp’ de David Mazzucchelli |||
Révélé à la fin des années 80 pour son interprétation des personnages de Dare Devil ou Batman, David Mazzuchelli a pris ses distances avec l’industrie des comics pour développer un travail d’auteur, plus personnel et plus littéraire. Dans ‘Asterios Polyp’, primé récemment au Festival d’Angoulême, il retrace le parcours d’un intellectuel en crise morale et personnelle dans l’Amérique d’aujourd’hui. Truffé de références esthétiques, historiques, philosophiques, David Mazzucchelli livre un roman graphique d’une foisonnante richesse formelle et narrative, célébré comme un chef-d’œuvre par des médias américains unanimes.
(Editions Casterman) |||‘Le syndrome de Warhol’ de David Cren et Renaud Cerqueux |||
Rosse Louisse recherche un homme avec le chiffre 21 gravé sur le front. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui-même, il est juste payé pour ça. Comme dans un road movie de série B, Rosse louisse, son père Ute et le peu fréquentable Jahred partent à la traque du mystérieux inconnu du 21. Destination Las Vegas où se déroule la dixième rencontre des sosies d'Elvis Presley. Sur fond de culture rock omniprésente, ‘le syndrome de Warhol’ retrace les errances de quatre paumés qui, au bout de la même route, s'affronteront sans pitié, emportés par la folie d'un scientifique qui veut rivaliser avec Dieu.
(Editions Desinge & Hugo & Cie)
|||‘Toxic’ de Charles Burns |||
Auteur de Big Baby et Black Hole, l’Américain Charles Burns revient avec ‘Toxic’, premier tome d'une trilogie à venir. Dans ce premier épisode, Burns plante le décor de sa propre adolescence en Californie à la fin des années 70 et, à l'instar de ce qu'il était à l'époque, propose une version punk de Tintin, réutilisant des cases d'Hergé, choisissant le ‘cut-up’ de William Burroughs comme modèle narratif.
Première bande dessinée en couleurs de Burns, ‘Toxic’ est un objet obscur et limpide à la fois, qui balance le lecteur dans les méandres d’un univers instable et fascinant.
(Editions Cornelius) |||‘Samandal’ - Numéro 10 |||
Samandal est actuellement à son dixième numéro. Cette publication est l’initiative d’un collectif de graphistes libanais dont Omar Khouri, Hatem Imam, Tarek Nabaa, Léna Merhej et Fadi Baqi. Créée en 2007, Samandal propose, en une centaine de pages, des œuvres en anglais, en arabe et en français réalisées en majorité par des illustrateurs locaux.
|||‘La furie des glandeurs’ - Numéro 1 |||
Ce fanzine est une initiative qui regroupe plusieurs graphistes libanais dont Zeina Bassil, Wissam Eid, Bahij Jaroudi, Joseph Kaï, Raed Charaf et Wassim Mouawad.
La première édition du fanzine, lancée il y a quelques mois, traite du thème ‘Beyrouth Bobo’. On y retrouve des histoires illustrées en français, en anglais et en arabe de ces six graphistes.
|
|
 |
|