Entretien avec Mandy Merzaban, commissaire d'exposition auprès de la Barjeel Art Foundation de Sharjah. Elle nous parle de la fondation et nous donne un avant-goût de ses programmes futures.Quel est votre parcours et quelle collaboration avez-vous avec la Barjeel Art Foundation ?J'ai commencé à travailler à la Art Barjeel Foundation en 2010 lors de sa création, j’ai été chargée de gérer la collection et de l'entretien des expositions dans le nouvel espace de la galerie installé au Maraya Art Centre de Sharjah. J'avais obtenu mon diplôme en beaux-arts et anthropologie culturelle de l'Université British Columbia quelques années plus tôt, donc cette position était tout à fait appropriée et en temps opportun.
Quelle est la mission de la Barjeel Art Foundation dans le contexte de l’Emirat de Sharjah et en général dans celui des Emirats arabes unis ?Nos objectifs principaux sont de gérer, conserver et exposer une collection d'art nuancée qui met en valeur des œuvres d'artistes du patrimoine arabe, ce qui, de façon générale, est tout à fait ouvert à l'interprétation. Nous sommes très intéressés à voir Barjeel devenir une ressource sur les artistes qui font partie de la collection et ceci par le biais de nos publications, plateformes en ligne et à travers notre galerie, afin d’offrir au public de multiples moyens de connaissance et d’exploration. Si nous pouvons présenter la collection au public d'une manière accessible et en même temps approfondie, nous pensons que ça pourra contribuer au développement intellectuel de la scène artistique dans les Émirats arabes unis.
Quelle est la relation entre votre fondation et Maraya Art Centre ?Le Maraya Art Centre est un excellent endroit pour plusieurs raisons. Il s'agit d'un espace fluide qui dispose d’une aire communautaire, d’une galerie supplémentaire pour la rotation des expositions organisées par le centre et qui est situé au cœur d'un centre culturel, c'est-à-dire Al Qasba. C'est un endroit idéal car Al Qasba est devenue une destination populaire pour les habitants de Sharjah qui s’y rendent régulièrement pour passer leurs temps libre.
Pouvez-vous nous parler de votre programme actuel et donner à nos lecteurs un anvant-goût de vos projets à venir dans le cadre de la Biennale de Sharjah et Art Dubaï ?Nous allons organiser une exposition qui mettra en vedette pour la première fois notre collection d’art moderne. Il s’agit d’un véritable exploit et d’un parcours fascinant que, comme nous l’espérons, sera instructif et enrichissant pour les visiteurs. L'exposition ’Re: Orient’ mettra en vedette des œuvres d'artistes très en vue, notamment Dia al-Azzaoui, Paul Guiragossian, Gazbia Sirry, Khadim Haydar, Mouderras Fateh, et bien d'autres.
De notre correspondante à Sharjah, Cristiana de Marchi
Lire aussi :
Sharjah en décembre